ECONERGIE

Construire sa maison en bois... en parpaing de bois massif BVB

   


LES AVANTAGES DU BOIS
 
Vive le bois

Le bois est un matériau sain, sec et esthétique.  Il dégage chaleur, beauté et convivialité. C’est le témoin de votre art de vivre: raffinement, élégance, authenticité. Le bois est utilisé depuis des siècles pour la construction de bâtiment. On le retrouve dans de nombreuses demeures de prestige (palais, châteaux, églises, maisons de maître,...) et sa présence encore à l'heure actuelle montre à souhait sa durabilité et sa faculté à être rénové.


Un matériau sain

Les murs sont chauds en hiver et froids en été. Les parois en bois massifs permettent une régulation de l'air ambiant ce qui réduit considérablement les germes et évite ainsi des risques d'allergies, de troubles respiratoires et de rhumatismes. De plus, le bois ne génère pas d'électricité statique et n'est pas un repère pour les acarien.

                              


Un matériau sec

La mise en œuvre de blocs BVB secs avec moins de 18 % d’humidité garanti, permet aux nouveaux habitants de rentrer dans une maison sèche, prête à être emménagée.  Le délai d’exécution s’en trouve nettement diminué.


Un matériau écologique

L’énergie dépensée pour produire des parpaings en bois massifs BVB est environ 6 fois moins importante que pour produire des parpaings en béton, et 20 fois moins que pour la production de l’acier.


Bon isolant thermique

A épaisseur égale, le bois se révèle 15 fois plus isolant que le béton et 400 fois plus que l'acier. Dans les pays aux hivers froids et longs comme ceux du nord de l'Europe ou encore du Canada où plus de 90 % des maisons sont construits en bois, les familles consomment beaucoup moins d'énergie de chauffage grâce à leurs maisons en bois.

 Cliquez sur le logo pour télécharger le calcul de la déperdition calorifique


Le bois et le feu

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois offre une excellente tenue au feu. Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! Sa teneur en eau entraîne la formation d'une croûte carbonisée qui joue d’abord le rôle d’isolant et freine ensuite la combustion jusqu’à l’empêcher. En cas d’incendie, une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton.  Comme pour toute habitation, les maisons en bois sont soumises à de strictes réglementations : elles doivent résister le temps nécessaire à l’évacuation de ses habitants soit plus de quinze minutes. Durant sa combustion, le bois garde ses qualités mécaniques pendant de longues heures, ce sans dégagement de gaz toxiques (aucune colle, aucun formaldéides). Enfin, soulignons que les pompiers autorisent l’utilisation du bois dans les parois coupe-feu !


La rapidité d’exécution

La durée d'un chantier d'une maison en blocs BVB est très courte. En effet, le montage des parpaings en bois se fait en moins de 6 semaines et une maison en bois est livrée clés en main 4 mois après les premiers travaux contrairement aux maisons en traditionnelle pour lequel il faudrait compter 6 à 9 mois minimum.


Une bonne gestion de nos forêts

Nos blocs BVB sont fabriqués à partir de bois issus de forêts belges et francaises avec des essences indigènes. Depuis deux siècles, la surface occupée par les forêts européennes n'a cessé d'augmenter. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l'exploitation forestière a joué un rôle déterminant dans cette progression. Il ne faut donc pas craindre de voir la forêt diminuer si l'on consomme du bois.  Le bois est donc une ressource naturelle, renouvelable, et dont les réserves croissent régulièrement.


Bilan CO2

Pour croître, l’arbre capte et stocke les atomes de carbone provenant du CO2. 


Plus de problème de fondations

Environ 5 fois plus légère qu'une construction traditionnelle, la construction bois sur des terrains de faible portance est tout à fait possible.  Grâce à son poids faible (100 kg / m² pour des blocs de 20 cm), des fondations importantes ne sont pas nécessaires. Ce poids faible allié à la souplesse et à l'élasticité du matériau permettent aux maisons en bois de mieux résister aux mouvements de sol ou aux petites secousses sismiques.


LES AVANTAGES DU BVB

 
Un outillage élémentaire

Seul quelques outils seront nécessaires pour réaliser une maison en bois massif: une visseuse, une scie circulaire, un ciseau à bois, une perceuse et des mèches à bois. Je pense qu’il n’y a rien à ajouter…


Autoconstruction

En suivant nos instructions, rien qu’avec ces simples outils, vous êtes capable de réaliser vous-même la construction de votre maison en assemblage modulaire.


Une main d’oeuvre non qualifiée

A partir du moment où la lisse basse est bien implantée et se trouve bien horizontale, l’utilisation du bloc BVB est le seul système constructif qui ne nécessite pas de  main d’oeuvre qualifiée car le montage est un jeu d’enfant.


Facilité de mise en oeuvre déconcertante

En effet, le concept du madrier en bois massif ou BVB est tellement simple que l’on peut se demander comment nous n’y avons pas songer plus tôt. Il n’y a plus de double mur avec un isolant extérieur ou intérieur dans notre cas. Ici, le mur extérieur n’est composé que d’un seul bloc de 20 cm d’épaisseur à visser ou clouer les uns sur les autres. Ces parpaings de bois massif BVB nous rappellent notre enfance où nous jouions avec des blocs en plastiques pour réaliser la maison de nos rêves…ce n’est pas plus compliqué.


Pas de colle – pas de formaldhéydes

Les blocs BVB sont en bois massif. Par bois massif, nous pensons en termes de blocs pleins, débités directement de l’arbre, et non les différentes formes de panneaux contreplaqués ou contrecollés destinés aux maisons en structure bois. La majorité de ces panneaux contiennent des colles de formaldéhyde, produits considérés comme  cancérigène.


Démontable

Ce système constructif possède décidément plein de ressources insoupçonnées. En effet, il se monte très facilement, d’ailleurs aussi facilement qu’il se démonte. Vous avez réaliser votre maison en blocs BVB et votre famille s’agrandit ou vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison. Munisez-vous de votre devisseuse et de quelques blocs suplémentaires, démonter le mur que vous voulez voir disparaitre, utilisez ces blocs pour réaliser votre extention et aggrandissez votre maison selon vos envies. Avec vos blocs BVB, vos projets d’extention se réalisent en un temps record et sans poussière !


Dans des endroits difficilement accessibles

Les blocs BVB y sont tout à fait indiqués. En effet, ils sont très facilement transportables et ne necessitent aucun engin de levage. Par exemple, créer un local technique sur le toit d’un immeuble avec ces parpaings de bois massifs premettra de résoudre 4 gros problèmes : poids réduit, plus rapide, facilement transportable et aucun déchet à évacuer.


econergie@free.fr | Recommandez cette page à un ami | Ajoutez cette page à vos favoris | Dernière mise à jour le 22/12/2005
Tous droits réservés, aucune partie de ce site ne peut être reproduit de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable des ayants droit
www.kalliste.be ©2005